Présentation du projet « Alba-la-Romaine : regards sur l’hospitalité et les pratiques de table »

Claire Fauchon-Claudon (ENS de Lyon – HiSoMA)

Dans le cadre de l’UE  HIST 3381 intitulée « Recherche collective en Histoire », les étudiants d’Histoire de première année de l’ENS de Lyon (niveau L3) ont travaillé sur le site d’Alba-la-Romaine (situé en Ardèche), en étroite collaboration avec l’équipe de MuséAl (le musée d’Alba-la Romaine, musée du département de l’Ardèche : http://museal.ardeche.fr/). Nous remercions notamment sa directrice, Aude Poinsot, ainsi que Sophie Chaussignand, Adeline Klee et Caroline Daviaud.

L’objectif de cette UE était de proposer une initiation à la recherche en Histoire ancienne à partir de l’étude d’un site antique original. Alba-la-Romaine constitue un terrain d’enquête passionnant : il s’agit d’un chef-lieu de cité antique énigmatique où l’archéologie et l’épigraphie sont primordiales en l’absence de documentation textuelle abondante. En outre, la publication de synthèse des fouilles effectuées à Alba-la-Romaine n’est pas encore parue. Il s’agissait aussi de favoriser la rencontre entre les étudiants et des professionnels issus de milieux divers : directeur de musée, historien,  archéologue, médiateur culturels, anthropologue, entre autres.

Au premier semestre, après une première session de travail in situ à Alba-la-Romaine, les étudiants ont réalisé une série d’exposés thématiques et chronologiques sur Alba-la-Romaine afin de mieux se familiariser avec le contexte et la documentation retrouvée sur ce site antique.

Pour clore le semestre, les étudiants se sont rendus à l’INRAP (l’Institut national de recherches archéologiques préventives : http://www.inrap.fr/) pour une après-midi de conférences animées par Christel Fraisse (chargée du développement culturel et de la communication à l’INRAP Rhône Alpes Auvergne) et par Emmanuel Ferber (responsable d’opération), qui ont également participé à plusieurs campagnes de fouilles à Alba-la-Romaine. Mikael Rouzic archéo-anthropologue a enfin proposé aux étudiants une initiation à l’archéologie et l’anthropologie funéraires.

Au second semestre, après une deuxième session de travail sur les sites d’Alba-la-Romaine et de l’oppidum de Jastres, les étudiants ont mené un travail spécialisé autour des instrumenta (supports matériels) de la documentation antique du Musée d’Alba-la-Romaine. L’objectif du semestre était de construire un parcours muséographique autour de la thématique de «  La table aux papilles : produire, transformer, échanger, consommer à Alba-la-Romaine » afin de mettre l’accent sur des objets originaux (issus de l’exposition permanente ou des réserves du Musée) et de les mettre en lien avec les vestiges archéologiques visibles (et visitables) à l’extérieur du Musée. Les notices synthétiques et illustrées produites par les étudiants prendront la forme de fiches QR codes installées sur le site du Musée dans les mois à venir.

Pour clore le programme de recherche sur Alba-la-Romaine, Joëlle Dupraz, responsable scientifique du site d’Alba de 1983 à 2001 et chargée de mission auprès du Conseil général de l’Ardèche depuis 2008, est venue donner une conférence à l’ENS de Lyon, suivie d’un temps d’échange très fructueux avec les étudiants. Elle finalise actuellement la publication de l’ouvrage de synthèse des campagnes de fouilles menées à Alba-la-Romaine depuis plusieurs décennies.

Les courts « billets » proposés ici visent à rendre compte du travail réalisé par les étudiants d’histoire de première année de l’ENS de Lyon en offrant une série de regards sur Alba-la-Romaine, avec comme fil conducteur l’alimentation, les pratiques de tables et l’hospitalité. Ils sont davantage conçus comme une invitation à vous faire connaître et découvrir le site d’Alba-la-Romaine, en attendant la mise en place du parcours muséographique et des fiches QR code installées in situ. Ils constituent une première restitution, sous la forme d’un exercice de médiation culturelle, du travail de recherche collective mené cette année, en attendant la restitution scientifique du travail réalisé pour les fiches QR Codes, validée par l’équipe du musée et J. Dupraz.

Vous pourrez aussi retrouver les étudiants qui ont travaillé sur le site d’Alba-la-Romaine et une partie de l’équipe de MuséAl, lors de la Fête de la science (https://www.fetedelascience.fr/) qui aura lieu les 12, 13 et 14 octobre à l’ENS de Lyon pour une animation qui portera sur Alba-la-Romaine, en général, et les idées reçues en matière d’alimentation, en particulier.

Les billets :

L’esplanade du Forum d’Alba-la-Romaine (Samia Mahé, Vincent Puybasset et Valentin Rebour)

Le théâtre d’Alba-la-Romaine (Solène Minier)

Le sanctuaire de Bagnols (Hugo Fresnel et Costanza Lugnani)

Les villas d’Alba-la-Romaine (Élisa Boussart et Lucie Salamor)

Commerce et alimentation à Alba-la-Romaine (Raphaël Marteau et Nabil Medaghri Alaoui)

Le commerce de luxe (Anouk Roche et Eléonore Terville)

La vigne à Alba : bref aperçu (Émilien Legendre et Léo Rosell)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *