L’hospitalité antique : sources, méthodes, perspectives de recherche

18 novembre 2015, ENS de Lyon

Cet atelier préparatoire du projet HospitAm a proposé une première réflexion sur les sources, les enjeux et les méthodes possibles d’une étude de l’hospitalité dans le contexte de la Méditerranée antique. Il a réuni des chercheurs issus de diverses institutions lyonnaises (Universités Lyon 2 et Lyon 3; ENS de Lyon ; Laboratoire HiSoMA), de l’Université de Poitiers, de lEP de Paris et de l’EFR, ainsi que des étudiants de Master de l’ENS de Lyon qui y ont présenté des comptes rendus de lecture.


Matinée

Introduction générale. Présentation du Projet HospitAm : Claire Fauchon-Claudon et Marie-Adeline Le Guennec

Historiographie I. Comptes rendus d’ouvrages qui ont marqué l’histoire de l’hospitalité antique : Étudiants du séminaire « Cultures et sociétés dans l’Antiquité tardive » (ENS de Lyon)

Historiographie IIL’étude de l’hospitalité antique, renouveaux et questionnements : Claire Fauchon-Claudon et Marie-Adeline Le Guennec

Fragment de décret de proxénie attique, Ier s. av. J.-C. (Avignon, Musée Calvet, n° inv. E28)

Fragment de décret de proxénie attique, Ier s. av. J.-C. (Avignon, Musée Calvet, n° inv. E28)

Après-midi

Les tesserae hospitales étrusques : Gilles Van Heems (Université Lyon 2)

L’hospitalité de Capoue envers les soldats romains vaincus aux Fourches Caudines, d’après Tite-Live : Mathieu Engerbeaud (Université de Poitiers)

L’hospitalité dans les textes monastiques médiévaux : Laurence Mellerin (Sources chrétiennes)

Deux inscriptions grecques préconisant des rites mettant en scène l’hospitalité vis-à-vis d’entités surnaturelles ?  : Alexandre Jakubiek (ENS de Lyon)

L’hospitalité publique dans les cités grecques à l’époque romaine : Richard Bouchon (Université Lyon 2)

Hospitalité et structures d’hospitalité à proximité des sanctuaires ruraux et des confins : Audrey Ferlut (Université Lyon 3)

L’inhospitalité à table dans le monde romain, une inversion des valeurs de la commensalité : Dimitri Tilloi d’Ambrosi (Université Lyon 3)

Hospitalité antique, hospitalité contemporaine. Les enjeux d’une étude contemporaine de l’hospitalité : Benjamin Boudou (IEP de Paris)