Les mots de l’hospitalité autour de la Méditerranée antique : approches lexicales et réflexions méthodologiques

24-25 mars 2016, ENS de Lyon

Après l’atelier préparatoire du 18 novembre 2015 qui s’est penché sur les sources et les enjeux d’une étude de l’hospitalité dans la Méditerranée antique, le second atelier de recherches HospitAm, organisé à l’ENS de Lyon les 24 et 25 mars 2016, est consacré au lexique de l’hospitalité dans le contexte méditerranéen, de l’époque archaïque au Haut Moyen-Âge.

Derek Clark (c) https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/
Derek Clark
(c) https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

L’objectif de cet atelier est de préciser la/les définition(s) du concept d’hospitalité autour de la Méditerranée, dans ses permanences et ses ruptures à travers le temps et l’espace. La démarche adoptée se veut diachronique et pluridisciplinaire, entre histoire, littérature, lexicographie, philosophie.…, et la confrontation entre langage et pratiques se trouve de manière constante au centre de nos réflexions.


Matinée

Introduction : Claire Fauchon-Claudon et Marie-Adeline Le Guennec

Hospitalité publique en Grèce ancienne : leçons et limites du lexique : Richard Bouchon (Université Lyon 2)

Tite-Live et l’hospitalité ( Ab Vrbe Condita, livres 1 à 10) : des choix lexicaux adaptés à un discours sur l’histoire ? : Mathieu Engerbeaud (Université Aix-Marseille)

Aspects du lexique de l’hospitalité dans l’oeuvre de Philon d’Alexandrie : Smaranda Marculescu (ENS de Lyon)

Après-midi

Le vocabulaire de l’hospitalité dans l’Antiquité tardive occidentale : le cas d’humanitas et les nouveaux enjeux de l’hospitalité à l’âge de l’ascétisme chrétien : Emmanuelle Raga (Université libre de Bruxelles)

Le vocabulaire de l’hospitalité dans l’Antiquité tardive. L’exemple de katagôgè : la multiplicité des sens : Bernadette Cabouret-Laurioux (Université Lyon 3)

Hospitalité et accueil mercantile dans l’Occident romain antique, des lexiques en opposition ? : Marie-Adeline Le Guennec (EFR)

Accueil et hospitalité au haut Moyen-Âge dans le Centre-Nord de l’Italie : realia et problèmes de lexique : Eleonora Destefanis (Università degli Studi del Piemonte Orientale)