APPEL À CANDIDATURES Post-doctorant(e) /ingénieur(e) d’études (H/F)

TRAITEMENT DE DONNÉES TEXTUELLES ET LEXICALES
HOSPITALITÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE
MONDES GRECS ET / OU ROMAIN , PÉRIODE ARCHAÏQUE – ANTIQUITÉ TARDIVE

Mars-novembre 2019

FICHE DE POSTE
Programme de recherche Hospitalité et mobilité contrainte dans l’Antiquité méditerranéenne (dispositif ELAN-ERC Université de Lyon / IDEXLYON).
Responsable : Claire Fauchon-Claudon (ENS de Lyon / HiSoMA UMR 5189)
Type de contrat : CDD
Quotité : temps plein
Durée : 9 mois
Date début de mission : 15 mars 2019
Employeur : ENS de Lyon
Lieu : ENS de Lyon
Estimation du salaire : 2400-2600 euros (traitement brut, en fonction du profil)


Mission du/de la post-doctorant(e) / ingénieur(e) d’études
Le/la post-doctorant(e)/l’ingénieur(e) aura pour mission principale la réalisation d’un cahier des charges pour une base de données textuelles dédiée à l’hospitalité antique (contextes grecs et/ou romain) accompagnée d’un plan de gestion et de partage de ces données.

Descriptif du projet dans lequel s’inscrit la mission
Cette mission est financée par le dispositif ELAN-ERC de l’Université de Lyon /IDEXLYON qui vise à préparer le dépôt d’un projet ERC porté par un membre titulaire d’une institution membre. Le/la post-doctorant(e)/l’ingénieur(e) d’études travaillera sous la direction de Claire Fauchon Claudon (MCF Histoire romaine, ENS de Lyon HiSoMA, UMR 5189), bénéficiaire du dispositif ELAN-ERC pour l’année 2019, qui déposera en octobre 2019 un projet ERC dans la catégorie Starting Grant. Le futur projet ERC abordera la question de l’hospitalité et de l’accueil dans le cadre de mobilités contraintes en Méditerranée antique. Il s’inscrit dans le prolongement d’un travail collectif de trois ans sur l’hospitalité dans la Méditerranée antique, mené dans le cadre des projets HospitAm (Hospitalités dans l’Antiquité méditerranéenne : sources, enjeux, pratiques, discours, projet émergent de l’ENS de Lyon) et HosperAnt (Hospitalité et régulation dans l’Antiquité méditerranéenne, projet Amorçage Europe de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), co-dirigés par Cl. Fauchon-Claudon (ENS de Lyon – HiSoMA) et M.-A. Le Guennec (EFR – HiSoMA).
Le développement d’outils numériques destinés à la collecte, à la valorisation et à la diffusion au sein de la communauté scientifique des ressources documentaires a été envisagé dès le départ comme un objectif majeur de ces projets de recherche. Un premier état de la question a montré l’importance d’appuyer notre réflexion sur des outils numériques ambitieux, qui à long terme, dans le cadre d’un projet ERC, associeront des bases de données documentaires (textuelles et archéologiques), et des outils lexicographiques, prosopographiques et cartographiques permettant d’interroger les données de ces bases. L’objectif de ce post-doctorat/ce CDD d’ingénieur d’études dans le cadre du dispositif ELAN-ERC est de poser les premiers jalons de ce changement d’échelle.
Le/la post-doctorant(e) ou l’ingénieur(e) d’études aura pour mission principale d’établir le cahier des charges d’une base de données textuelles relatives à l’hospitalité et aux mobilités contraintes dans l’Antiquité méditerranéenne (mondes grecs et romain) et le plan de gestion et de partage correspondant.


Mission et activités du poste
La mission s’appuiera sur des données en partie déjà collectées et pourra inclure le dépouillement de corpus choisis en concertation avec la responsable scientifique du projet (sources littéraires, juridiques et épigraphiques, à partir des éditions de référence). Selon le profil du/de la candidat(e), il/elle pourra contribuer à l’enrichissement de ces données textuelles, sous la supervision scientifique de Claire Fauchon-Claudon.
À partir de ces données, activités principales :

  • recensement et analyse des besoins pour la construction et la gestion de la base de données textuelle, de ses modalités techniques de stockage, de traitement, de consultation, d’interrogation et d’exportation, ainsi que des modalités de description et d’encodage des données, à présenter dans un document écrit
  • rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique de la base de données
  • rédaction d’un plan de gestion et de partage de données, en concertation avec la responsable et l’équipe scientifique du projet (définition des modalités de gestion des jeux de données composant
    le corpus tout au long du cycle de vie)
  • participation aux réunions de montage et à la rédaction (anglais) du dossier de candidature ERC (volet numérique du projet, insertion dans le domaine des Humanités numériques, calendrier sur 5 ans)

Livrables

  • Document-synthèse des besoins (anglais ou français)
  • Cahier des charges (anglais ou français) et plan de gestion de données initial
  • En fonction du profil du candidat : enrichissement des jeux de données et/ou encodage des données textuelles et/ou développement d’un prototype opérationnel de base de données permettant des requêtes

Compétences requises

  • le/la candidat(e) devra être doté(e) de compétences numériques solides et d’une expérience (dans un cadre individuel ou collectif) dans le domaine de la construction et de l’interrogation des bases
    de données (relationnelles et/ou XML natives) ainsi que de l’encodage de textes selon les recommandations du standard TEI. Des compétences en matière de développement Web (HTML5, CSS, javascript) seront valorisées.
    NB. Le dispositif ELAN-ERC pourra financer des formations d’approfondissement pour ces différentes méthodes et ces différents outils ainsi que la participation à des séminaires/colloques en lien avec le projet de recherche.
  • maîtrise d’autres moins deux langues anciennes (latin et grec ancien). La connaissance d’une troisième langue ancienne (hébreu classique, syriaque…) sera valorisée
  • niveau B1-B2 en langue anglaise (+ C1-C2 en français pour les non francophones)
  • bonnes capacités d’analyse et de conceptualisation
  • bonnes capacités rédactionnelles
  • sens de l’organisation
  • capacité d’adaptation et de travail en autonomie
  • sens du travail en équipe et bonnes capacités relationnelles

Profil du candidat
Candidats post-doctorants : doctorat (tout domaine des sciences de l’Antiquité), soutenu depuis 0 à 3 ans
Candidats ingénieurs d’études : 5-7 ans d’expérience minimum

Candidatures
Envoyer CV et lettre de motivation en français ou en anglais (par courriel uniquement à l’adresse projet.hospitam@gmail.com) avant le 20 décembre 2018.
Les résultats de la pré-sélection seront communiqués courant janvier et au plus tard fin janvier. Une audition des candidat(e)s pré-sélectionnés aura lieu mi-février à Lyon (possibilité d’audition par visioconférence).
Contact et information : projet.hospitam@gmail.com

Fiche de poste téléchargeable ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.