Journée d’études Autour du temple. La documentation de la Gaule romaine (7 novembre 2018, MuséoParc Alésia, Alise‐Sainte‐Reine)

Journée d’études organisée par le MuséoParc Alésia et l’équipe GAMA de l’UMR ARSCAN

Mercredi 7 novembre 2018, 10 h‐17 h, auditorium du MuséoParc Alésia, Alise‐Sainte‐Reine

Comment définir spatialement un sanctuaire antique (au sens où l’entendent les modernes : le lieu de culte dans sa globalité) ? La chose n’est pas évidente, même lorsqu’il est entouré d’un mur de péribole qui l’isole de l’extérieur. Toute la superficie enclose n’est pas religieusement consacrée, mais seulement certains espaces bien précis (le temple, son parvis, l’autel…). Quel statut ont alors les bâtiments annexes alentour (portiques, salles de banquet et cuisines, lieux d’exposition des offrandes, thermes et théâtres) et les autres aménagements (esplanades et terrasses, bassins, plantations, etc.) ? Appartiennent‐ils au sanctuaire ou non ? Quel rapport entretiennent‐ils avec lui ?

Une première rencontre a eu lieu sur ce thème en mai 2017 à Nanterre, avec deux axes majeurs : comment caractériser les annexes autour du lieu de culte, comment reconnaître les limites de celui‐ci.

La deuxième rencontre se propose de restreindre la focale autour du temple, donc d’en étudier l’environnement immédiat, d’un double point de vue : l’écrin monumental qui l’enserre, qui peut révéler une unicité de conception et de décor ou au contraire un développement organique, étalé dans le temps ; les aménagements, entre le fonctionnel et le cultuel, qu’ils soient liés à la gestion de l’eau, à l’accueil des hommes, à la cohabitation entre vivants et morts. Le programme de la journée d’études est consultable ici.

Programme

À partir de 8 h 30. Accueil des participants. Visite libre du Centre d’interprétation et de l’exposition Coq !

10 h. Mathilde Le Piolot-Ville (responsable de l’Action culturelle, MuséoParc Alésia) Message de bienvenue

10 h 05. Olivier de Cazanove (université Paris 1, UMR ARSCAN), Introduction

L’écrin monumental
10 h 20. Vivien Barrière (université de Cergy, EA AGORA) et Mathieu Ribolet (université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, UMR ARTEHIS) : Le temple et ses annexes : un décor cohérent ? Regard synthétique sur la Gaule du nord du Ier au IIIe s. ap. J.‐C.
10 h 50. Pierre Nouvel (université Bourgogne Franche‐Comté, UMR ARTEHIS) :  Les temples dans leur contexte monumental dans le Centre-est de la Gaule (cités des Sénons, Tricasses, Lingons, Eduens et Séquanes)
11 h 20. Pause
11 h 30. Raphaël Golosetti (université Paris 4 Sorbonne, UMR Orient et Méditerranée) : Autour des temples du Sud‐Est de la Gaule : tentative de caractérisation des espaces et des édifices
12 h. Discussion

Les aménagements, entre le fonctionnel et le cultuel
14 h. Damien Martinez (SRA Bourgogne‐Franche‐Comté, UMR ARTEHIS) : L’eau dans et autour du temple à Augustonemetum/Clermont‐Ferrand : l’exemple du nymphée de la rue Fontgiève
14 h 30. Alexandre Gouverneur (université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, UMR ARSCAN) : Bassins, citernes, nymphées, fontaines dans les sanctuaires de Bétique : vers une gestion intégrée de l’eau ?
15 h. Audrey Ferlut (UMR HISOMA, HospeRAnt) :  Les espaces d’accueil près des sanctuaires et les sanctuaires dans les villae : études de cas
15 h 30. Pause
15 h 40. Pascal Neaud (Inrap, UMR ARSCAN) : Les tombes et le sanctuaire : le cas particulier de Sains‐du‐Nord.
16 h 10. Discussion


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.