Colloque international Custodire il sacro. Reliquiari del primo millennio (IV-X secolo) : forme, funzioni usi e contesti (11-12 janvier 2021, Vercelli, rencontre virtuelle sur GoogleMeet)

Eleonora Destefanis, professeure d’archéologie médiévale à l’Università del Piemonte Orientale, spécialiste du monachisme italien au Haut Moyen-Âge et membre de l’équipe HospitAm, est à l’origine de cette manifestation internationale (chapeautée par l’Università del Piemonte Orientale, la Fondazione Museo del Tesoro del Duomo et l’Arcidiocesi di Vercelli) dédiée à des objets centraux des pratiques religieuses médiévales : les reliques et leurs contenants, les reliquaires.

Objets de dévotion, touchant à la sphère du sacré, les reliques sont aussi au cœur d’enjeux pour le pouvoir, tant religieux que mondain, et une importante composante des cultures matérielles médiévales. Les mobilités, échanges, voire trafics qu’elles induisent constituent aussi une entrée pertinente pour penser les circulations aux périodes médiévales. Autant de perspectives, et bien plus encore, qui seront abordées par les intervenants de ce colloque international, à l’échelle de la Méditerranée et de l’Europe du Nord médiévales. Le programme de la manifestation est disponible ici. Les sessions se dérouleront intégralement en distanciel, via la plateforme Google Meet : pour assister au colloque, veuillez contacter info@tesorodelduomovc.it.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.