18 novembre 2015, ENS de Lyon
Cet atelier préparatoire du projet HospitAm a proposé une première réflexion sur les sources, les enjeux et les méthodes possibles d’une étude de l’hospitalité dans le contexte de la Méditerranée antique. Il a réuni des chercheurs issus de diverses institutions lyonnaises (Universités Lyon 2 et Lyon 3; ENS de Lyon ; Laboratoire HiSoMA), de l’Université de Poitiers, de lEP de Paris et de l’EFR, ainsi que des étudiants de Master de l’ENS de Lyon qui y ont présenté des comptes rendus de lecture.
Matinée
Introduction générale. Présentation du Projet HospitAm : Claire Fauchon-Claudon et Marie-Adeline Le Guennec
Historiographie I. Comptes rendus d’ouvrages qui ont marqué l’histoire de l’hospitalité antique : Étudiants du séminaire “Cultures et sociétés dans l’Antiquité tardive” (ENS de Lyon)
Historiographie II. L’étude de l’hospitalité antique, renouveaux et questionnements : Claire Fauchon-Claudon et Marie-Adeline Le Guennec
Fragment de décret de proxénie attique, Ier s. av. J.-C. (Avignon, Musée Calvet, n° inv. E28)
Après-midi
Les tesserae hospitales étrusques : Gilles Van Heems (Université Lyon 2)
L’hospitalité de Capoue envers les soldats romains vaincus aux Fourches Caudines, d’après Tite-Live : Mathieu Engerbeaud (Université de Poitiers)
L’hospitalité dans les textes monastiques médiévaux : Laurence Mellerin (Sources chrétiennes)
Deux inscriptions grecques préconisant des rites mettant en scène l’hospitalité vis-à-vis d’entités surnaturelles ? : Alexandre Jakubiek (ENS de Lyon)
L’hospitalité publique dans les cités grecques à l’époque romaine : Richard Bouchon (Université Lyon 2)
Hospitalité et structures d’hospitalité à proximité des sanctuaires ruraux et des confins : Audrey Ferlut (Université Lyon 3)
L’inhospitalité à table dans le monde romain, une inversion des valeurs de la commensalité : Dimitri Tilloi d’Ambrosi (Université Lyon 3)
Hospitalité antique, hospitalité contemporaine. Les enjeux d’une étude contemporaine de l’hospitalité : Benjamin Boudou (IEP de Paris)