Séminaire HospeRAnt 4 : Hospitalité, accueil et habitat (9 avril 2018, ENS de Lyon)

Cette dernière séance est consacrée au logement des hôtes, invités conviés ou étrangers accueillis. On s’interroge ainsi sur l’emplacement et la nature des espaces dévolus à ceux qui pénètrent dans une communauté, famille, cité, État, entité religieuse ou autre. Il convient en particulier de revenir sur la coexistence, dans ce cadre, de structures et lieux assignés à l’hospitalité de manière fixe, éventuellement dès l’origine (ainsi pour les contextes antiques, hospitalia, maisons d’hôtes publics, appartements d’hôtes, espaces de réception, xenodocheia, zones d’accueil dans les synagogues, etc.), et d’espaces d’accueil provisoires, voire improvisés (campements, partage d’espaces domestiques, adaptation provisoire de lieux et espaces originellement dédiés à une autre fonction, etc.). Les enjeux méthodologiques de cette réflexion peuvent entrer directement en résonance avec la question de l’hébergement d’urgence des réfugiés, accueillis, candidats à l’accueil ou rejetés, pour les époques très contemporaines.  La journée s’est ouverte par une visite au Musée des Confluences, consacrée aux cadeaux d’hospitalité ; la seconde partie du séminaire a été dédiée aux interventions des participants (cf. programme infra et compte rendu par M. Gauthier-Girod (U. Lyon III, M1 Mondes anciens Histoire)et G. Girard (ENS, M2 Mondes anciens LLCA).

Continuer la lecture de « Séminaire HospeRAnt 4 : Hospitalité, accueil et habitat (9 avril 2018, ENS de Lyon) »

Séminaire HospeRAnt 3 : L’économie de l’hospitalité et de l’accueil I (26 mars 2018, ENS de Lyon)

L’hospitalité, si on la définit comme accueil non-payant, n’en est pour autant pas une pratique anéconomique. Dès l’Antiquité, elle se fonde sur le principe de la réciprocité, concrète ou symbolique, entre les partenaires et engendre la circulation de biens (cadeaux, productions artisanales etc.). Les pratiques hospitalières publiques peuvent elles aussi revêtir des enjeux économiques, en particulier dans leur rapport à l’évergétisme. Enfin, aux côtés de l’hospitalité, se développent d’autres formes d’accueil pleinement monétisées, à l’instar des secteurs hôteliers bien attestés dans les cités grecques, à Rome, dans les royaumes hellénistiques d’Égypte et du Proche-Orient. Comment cette économie de l’hospitalité évolue-t-elle aux périodes plus contemporaines, avec l’institutionnalisation progressive de l’accueil et de sa prise en charge par l’État ?

Le compte rendu de la séance par M. Joffrain (ENS, M2 Mondes anciens LLCA) est disponible ici.

Continuer la lecture de « Séminaire HospeRAnt 3 : L’économie de l’hospitalité et de l’accueil I (26 mars 2018, ENS de Lyon) »