Table ronde « Les lois de l’hospitalité » (Lyon, Maison Internationale des Langues et des Cultures, 6 septembre 2018, 17h30-19h)

Table ronde : « Les lois de l’hospitalité »

17h30-19h00, U. Lyon 3, Amphithéâtre MILC

Modération : B. Cabouret (U. Lyon 3 – HiSoMA UMR 5189)

Animation : M.-L. Basilien-Gainche (U. Lyon 3 – EA 666 Droit public – Institut Convergences Migrations) ; A. Gotman (CNRS – Cerlis UMR 8070) ; Cl. Moatti (U.Paris 8 – USC – HISPOSS EA 1571 – Institut Convergences Migrations) ; P. Schmitt-Pantel (U. Paris 1 – ANHIMA UMR 8210) ; J.-Cl. Zancarini (ENS de Lyon–Triangle UMR 5206)

Dans le cadre du colloque international Hospitalité et régulation sociale et politique dans l’Antiquité méditerranéenne : penser le singulier et le collectif, une table ronde grand public, modérée par l’historienne B. Cabouret, sera l’occasion de dialoguer avec des chercheurs internationalement reconnus, représentant différentes approches du phénomène social et culturel de l’hospitalité : M.-L. Basilien-Gainche (juriste) A. Gotman (sociologue), C. Moatti et P. Schmitt Pantel (historiennes spécialistes de l’Antiquité), et J.-C. Zancarini (spécialiste de l’histoire des idées). Les participants débattront autour de la question, éminemment complexe et actuelle, des « lois de l’hospitalité », en s’interrogeant sur la nature de ces lois, sur leur champ d’action, sur leur application mais aussi sur les tensions que ne manque pas de faire émerger l’institutionnalisation de l’hospitalité par la loi. Une période d’échanges avec le public viendra clore la table ronde.

Continuer la lecture de « Table ronde « Les lois de l’hospitalité » (Lyon, Maison Internationale des Langues et des Cultures, 6 septembre 2018, 17h30-19h) »